• Céline Beaux

Routines et Rituels : leurs intérêts dans le quotidien de la famille.

Quelle est l'importance de mettre en place des routines et rituels, pour votre enfant comme pour vous en tant que maman?

Hello les Mamans,

.

Aujourd'hui nous allons parler de 2 notions, qui ont leur importance dans la sérénité et la paix de votre quotidien familial : les routines et les rituels.




Rituel vs Routine, quelle est la différence ?


Les rituels sont des pratiques, des actions, des gestes , bien particuliers, effectués régulièrement dans un objectif de bien-être (ils sont réalisés en conscience et avec une intention). Ils peuvent être réalisés avec des actions et gestes simples, ou plus complexes. Ce qui les rend puissants : leur capacité à agir sur le cerveau, à le transformer et aussi à décupler leurs effets grâce à la répétition.


Les routines, quand à elles, sont constituées par une succession de rituels. Vous pouvez adopter une routine de plusieurs rituels ayant tous la même intention, par exemple la routine du soir pour faciliter le coucher/sommeil de votre enfant (les 3 kiffs de la journée + 1 histoires + des papouilles avec chanson).

Une routine peut-être, aussi, réalisée avec plusieurs rituels dont les intentions diffèrent tout en ayant une cohérence entre elles. Par exemple une routine "pêche matinale" (séance sportive pour l'ancrage physique, puis méditation guidée avec affirmations positives pour booster votre estime, suivie de lecture en rapport avec un projet pour développer vos compétences et confiance en vous, et finir par une douche fraiche pour stimuler votre énergie corporelle).




Les 3 raisons d'adopter des Rituels ou Routines dans votre quotidien familial:


✔️Le sentiment de sécurité qu'ils génèrent. Par leur répétitions, les rituels et routines, donnent un cadre, vos enfants comme vous, savez quoi faire à quel moment et dans quel but. Quand ils sont clairement établis, une partie essentiels de vos besoins sont comblés (soin, hygiène, sommeil, repas...) et vous vous sentez rassurés.

✔️Ils facilitent l'autonomie et la responsabilisation. Au fur et à mesure de leur répétition, les rituels et routines permettent, petit à petit, de prendre soin de soi et de s'affirmer. Votre enfant fait de plus en plus "tout seul", prends des initiatives (et vous aussi). Cela favorise les sentiments de fierté et d'auto-determination.

✔️Ce sont d'excellentes méthodes pour mettre en place et ancrer de nouvelles habitudes de vie et d'apprentissages : les Rites de vie en familles, les routines gestions des émotions, les rituels pensées positive, routine hygiène et bien-être etc. la base pour Ancrer une habitude et apprendre quelque chose de nouveau : avoir un objectif (intention) + répétition régulière.




Les clés pour q'un rituel ou une routine ait de l'impact (pour votre enfant comme pour vous).


POSER UNE INTENTION CLAIRE ET PRÉCISE :

Si votre objectif est vague, qu'il ne fait sens pour personne, l'envie et la motivation de réaliser le rituel ou la routine va s'estomper. Concernant les rituels pour vos enfant, il est important de discuter, voire de choisir avec lui l'intérêt/l'intention possible de : se laver les dents après manger, d'avoir une activité calme avant d'aller au lit, de respirer profondément en situation de frustration.

En ce qui vous concerne, vous pouvez être plus subtile. Que ce soit pour votre enfant, vos routines familiale ou pour vos rituels personnels, pour que ces habitudes soient pérennes elles doivent répondre à un besoin précis : ordre, calme, paix intérieure, santé, place dans la famille, se responsabiliser etc....


ÊTRE CONSTANT :

Vos rituels et routines doivent être fait de la même façon : horaire, lieux, cadre, ambiance, jours. Se mettre au clair avec toute la famille, de cette façon chacun connait le planning, et les moments ou ce sont VOS moments. Pour faciliter les choses, vous pouvez utiliser un planning familial, des fiches routines avec visuels pour les enfant (comment se laver le corps, à coté de la baignoire par exemple). Pour vos propres rituels : les inscrire dans votre agenda ou vous mettre des alarmes.


ÊTRE FLEXIBLE :

Laisser à votre enfant la possibilité de faire des choix (adaptés à son âge) et de faire évoluer le rituel. Que ce soit pour lui ou pour vous, avec une même intention, vous pouvez listez toutes les actions possibles qui permettraient d'atteindre un résultat similaire. Lâcher prise sur le temps : si le rituel du coucher commence ou se termine 5 à 10 min plus tard (ou plus tôt), réfléchissez aux raisons et impacts réels. Si votre enfant pleure, qu'est-il préférable pour tout le monde? que le rituel prenne quelques minutes de plus pour le rassurer et le sécuriser, ou bien de tenir votre horaire, que votre enfant ne se sente pas entendu et fasse une plus grosse crise qui va mettre tout le monde sur les nerfs, toutes la soirée?


IMPLIQUER TOUT LE MONDE :

Que ce soit pour l'élaboration des rituels et routines en commun ou des routines personnelles, il est important que chacun se sente pleinement concerné et considéré : laisser des possibilités de choix et de décision, avertir et anticiper les moments personnels. De cette façon l'engagement et l'investissement de chacun au sein de la famille est facilité.


MONTER L'EXEMPLE :

En tant que parent, vous êtes les premiers modèles d'apprentissage de vos loulous. si votre enfant voit que vous suivez aussi certaines routines, qu'il voit que vous êtes partisant du "je fais ce que je te dis" et non "fais ce que je dis, pas ce que je fais", il sera plus motivé pour suivre votre exemple.



Quelques exemples de rituels/routines intéressants pour le bien-être en famille.


Pour vos enfants :

  • Rituels et routines matinaux : le petit déjeuner (où et comment), la préparation pour l'école, la météo des émotions (je te laisse aller regarder l'outil "les planètes de Mika" qui est un excellent outil pour ritualiser le bien bien-être mental et émotionnel de ton enfant).

  • Rituels et routines d'hygiène : le lavage des mains, comment faire sa toilette, que faire quand on va aux toilettes, le lavage des dents.

  • Rituels et routines du soir : le temps entre le retour de l'école et le repas, le moment du coucher.

  • Rituels et routines de gestions des émotions : images, livres, actions pour que ton enfant sache comment et quoi faire selon ses émotions.

Pour la famille :

  • Rituels et routines de rangement : qui fait quoi et à quel moment pour le linge sale, la vaisselle, la table, les lieux de vie communs etc

  • Rituels et routines de repas : les horaires, tous toujours à la même place à table ou chaque jour on change de place pour travailler sa capacité d'adaptation au changement? qui met la table, qui prépare, qui débarrasse, qui lave? Quel menu, qui fait les menus?

  • Rituels et routines loisirs : chaque samedi apres-midi c'est activité jeux de société par exemple, 1 fois par semaine c'est une activité en extérieur tous ensemble etc.

  • Rituels et routines communication : A chaque repas partager ses kiffs de la journée, 1 fois par semaine "échange et partage en famille sans téléphone", mise en place d'une boite à idées pour les activités ou améliorer le quotidien et tous les vendredi soir on ouvre la boite en famille et on débat. Quand il y a un conflit, que mettez-vous en place? (dialogue, cahier d'échange et discussion, boite anonyme des pb rencontrés, un grand tableau véléda...)

  • Rituels et routines de couple : combien de fois par mois, semaines, jours gardez-vous un moment juste de couple? Quelles activités faites-vous ensemble? Quelles actions mettez-vous en place pour rester dans la séduction?

Pour vous-même :

  • Rituels et routines du matin : Que faites-vous pour bien démarrer votre journée en toute sérénité?

  • Rituels et routines bien-être : Que faites-vous pour prendre soin de vous et de votre santé, de façon constante?.

  • Rituels et routines anti-stress : Comment vous y prenez vous, pour savoir parer et gérer ses émotions qui vous limitent?

  • Rituels et routines sociales : Avez-vous régulièrement des moments juste entre ami(e)s?

  • Rituels et routines professionnelles : Quelles actions avez-vous adoptées pour être épanouie dans votre travail, pour faciliter et rendre plus ludiques vos tâches professionnelles?


Il n'est jamais trop tard pour mettre en place de nouvelles habitudes que ce soit pour vos enfants ou pour vous-même.


C'est une croyance limitante que de fuir devant sa responsabilité en se disant "ha je suis trop vielle pour ça", "j'ai toujours fonctionner comme ça, ce n'est pas maintenant que ça va changer" "pfff jamais il ne voudras faire....".


A la place méditer sur : quels sont les obstacles possibles, quelles sont les bénéfices possibles? Quand la bienveillance et la communication apaisée sont là, il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas.


Si tu le désires, sens toi libre d'aller regarder le programme de mon accompagnement collectif DECLIC Mam'Routine, la base de ma méthode consiste justement à la mise en place d'une routine constructive pour le bien-être personnel des mamans.










#rituel #prendresoindesoi #etremaman #prendredutempspoursoi #remiseenforme #coaching #programmeenligne #routines #developpementpersonnel #vivremieux #bienetre #paixintérieure #chargementale #declicmamroutine #famille #organisation #educationpositive


33 vues0 commentaire