• Céline Beaux

Clé pour établir la communication avec nos enfants.

Comprendre et mieux se faire comprendre par nos bouts de choux.


T'arrive-t-il :

  • De ne pas savoir, comprendre le message que ton enfant cherche à te faire passer?

  • De sentir que parfois un silence ou un câlin, en disent bien plus que 1000 mots?

  • D'avoir la sensation de ne pas être parfaitement claire dans ta communication, car tu dois te répéter 100 fois? et donc d'avoir la sensation de ne pas être "entendue"?

  • D'avoir l'impression que, malgré ton discours "positif", tes enfants semblent deviner que dans ta tête, c'est un autre discours qui tourne?

Personnellement, cela m'est arrivé un nombre incalculable de fois, lol. Que ce soit avec ma fille, comme avec les adultes d'ailleurs. Et pendant longtemps, je suis restée, systématiquement, avec ces 2 phrases, sans chercher vraiment de réelles réponses :


"Mais Pourquoi?" et "Je ne comprends pas"


Aujourd'hui, entre mes connaissances et mon travail personnel, je comprends mieux ce "POUR QUOI". Même si ce n'est pas évident parfois, je m'entraine à améliorer mon sens de la communication, un peu plus chaque jour.






Pour quelle(s) raison(s), n'arrivons-nous pas, parfois, à comprendre ou nous faire comprendre dans nos échanges?


L'une dés CLÉS pour mieux comprendre POUR QUOI est : lorsque nous communiquons, la majorité de notre message ne passe pas par nos mots...



C'est l'un des principe phare en P.N.L (Programmation Neuro Linguistique) : Nous ne pouvons pas, ne pas communiquer. Cela signifie, que même sans ouvrir la bouche, tout notre corps parle pour nous. Et quand nous parlons ( le Verbal), ce n'est pas le contenu de notre discours qui importe le plus, mais bien sa forme.


Les mots (le Verbal) que nous disons, ne constituent que 7% de l'information à transmettre. Le plus gros du message est transmis à travers notre communication para verbale à 38% et notre communication non verbale à 55%.


  • La communication PARA VERBALE réside dans la façon dont nous parlons : notre voix, son timbre, son volume, nos intonations, notre vitesse d'élocution etc...

  • La communication NON VERBALE, elle, est constituée de : Notre posture, nos gestes (avec les mains, saccadés, raides, fluide et bienveillants), nos expressions de visage et mimique, notre rythme respiratoire (souffle court et rapide, ou bien calme et posé?), notre regard, la couleur de nos joues etc...

C'est pour cette raison que tu peux te sentir perdue, dérangée, surprise lorsque tu vois/sens une incohérence entre ce qui est dit (le Verbal) et ce qui est non dit (le Para verbal et le Non verbal). Et pour ton enfant, lorsque tu lui parles, c'est la même chose. Parfois le message passe moins bien, voir pas du tout.

(Je suis sûre, que tu as les souvenirs qui te viennent à l'esprit, de situations concrètes, non? Si tu y re-penses, maintenant, quelle partie de la communication était peut-être biaisée?)


A l'inverse, lorsque les 3 sortes d'infos (verbales, para verbales et non verbales) sont congruentes, alors ton message est amplifié, entendu et percutant. Il est reçu et validé à 100%.




Comment, Alors, améliorer son sens de la communication, pour mieux comprendre et se faire comprendre de nos Loulous?


Apprendre à être à l'écoute, détecter et comprendre justement tous ces "petits messages" du corps. Les tiens et ceux de tes enfants. Pour cela, tu peux utiliser différents outils .


Dès tous petits (lorsqu'ils ne parlent pas encore), tu peux apprendre la communication non verbale grâce aux signes (signer avec ses enfants) et aux Massage Bien Naitre (que tu peux retrouver ici). Ces deux pratiques te permettent d'entrer en communication avec ton enfant, et se comprendre autrement.





Lorsqu'ils grandissent et parlent (Bambin, puis ado), tu peux utiliser les techniques de communication via la PNL ou la communication apaisée. De nombreux ouvrages et vidéos ont été fais sur le sujet, et pour tous les âges.


De mon coté, je suis tombée amoureuse du concept "les Planètes de Mika" (que tu peux découvrir ici), album enfant écris par Isabelle Cormier.


C'est un très bel outils qui te permets de transmettre à ton loulous les clés pour identifier, accueillir et exprimer ses émotions et ses besoins. Ma fille de 4 ans et demi en est fan. C'est d'ailleurs aussi, un excellent ouvrage pour nous les parents, qui n'avons pas forcément reçu ce type d'éducation et d'apprentissage. Il n'y a pas d'âge pour apprendre et s'améliorer 😉.


Voilà, tu sais maintenant, pourquoi nos messages ne passent pas aussi bien que nous le souhaiterions des fois, et aussi comment tu peux comprendre ton enfant, autrement que par les mots.

👉Alors, dis-moi, comment pourrais-tu utiliser ce principe de PNL dans ton quotidien?


Libre à toi, de nous rejoindre sur le groupe Fb: BOOST pour les Mamans, l'occasion de partager et d'échanger entre Mamans, désireuses de bien-être pour elles-même et leurs enfants.



#communicationnonviolente #lesplenetesdemika #massagebébé #éducationpositive #éducationbienveillante #langagenonverbal #pnl


29 vues0 commentaire